Kiya est une personnalité d'Égypte de la XVIIIe dynastie. Elle aurait été l'épouse secondaire du pharaon Amenhotep IV (ou Akhénaton).Selon certains égyptologues, elle ne ferait peut-être qu'une avec la princesse mitanienne Tadukhepa, dont parle la correspondance diplomatique d'Amarna, et qui avait épousé Amenhotep III. Tadukhepa était la fille du roi de Mitanni Tushratta, et aurait changé son nom pour celui de Kiya sous le règne d'Akhénaton, dont elle serait devenue l'épouse secondaire.

PropertyValue
dbpedia-owl:abstract
  • Kiya est une personnalité d'Égypte de la XVIIIe dynastie. Elle aurait été l'épouse secondaire du pharaon Amenhotep IV (ou Akhénaton).Selon certains égyptologues, elle ne ferait peut-être qu'une avec la princesse mitanienne Tadukhepa, dont parle la correspondance diplomatique d'Amarna, et qui avait épousé Amenhotep III. Tadukhepa était la fille du roi de Mitanni Tushratta, et aurait changé son nom pour celui de Kiya sous le règne d'Akhénaton, dont elle serait devenue l'épouse secondaire. D'autres pensent que, les preuves étant insuffisantes, Kiya était très probablement égyptienne ou nubienne.On sait peu de choses de Kiya, si ce n'est qu'elle a gagné le titre de Très Aimée. Son titre complet était Épouse très aimée du souverain de Haute et Basse Égypte, vivant de vérité, seigneur des Deux Pays, Neferkhépérouré-Ouaenré, [qui est] l'enfant charmant d'Aton vivant et qui vit pour toujours et pour l'éternité, Kiya.Certains historiens pensaient que son importance venait du fait qu'elle avait peut-être donné naissance au futur Toutânkhamon, et qu'elle serait morte en couches. Cette théorie est infirmée par les dernières études, qui ont révélé que Toutânkhamon était le fils d'Akhénaton et de sa propre sœur et épouse secondaire, à l'identité inconnue mais surnommée Younger Lady par les égyptologues (momie KV35YL).Il existe de fortes présomptions que le roi ait fait ériger en son honneur le domaine dit de Marou-Aton et qu'elle résida dans le palais nord d'Akhétaton, bien que les mentions de son nom aient ultérieurement été remplacées par celui de Mérytaton, fille aînée du pharaon.On a découvert la mention du nom de Kiya sur un des blocs amarniens retrouvés à Hermopolis, remplacé par celui d'Ânkhésenpaaton. Ce texte faisant partie d'un ensemble relatant une campagne du roi durant l'an 12 du règne, il peut donner une idée plus précise de la date de sa disgrâce présumée, ou de sa mort.Par ailleurs, après la disparition de Kiya, Néfertiti accède à de nouvelles fonctions, ce qui pourrait induire une possible corrélation entre les deux événements. La collection de beaux vases canopes d'albâtre attribués à Kiya, trouvées dans la tombe KV55, nous donne la meilleure représentation possible de l'épouse d'Akhénaton.
  • Кийа (егип. Kijˁ, Киа, Кия (возможно домашняя форма имени)) — вторая, побочная жена фараона Эхнатона. Большую часть жизни провела в тени главной жены Эхнатона — Нефертити.Предположительно, имела дочь, называемую условно Кийя-Ташерит, то есть «Кийя Младшая», так как имя девочки не сохранилось. Надписи были сильно повреждены в третьей половине правления Эхнатона. Однако окончание имени «-атон» уничтожено не было, и есть предположения, что полное имя дочери — Бакетатон, хотя принцессу Бакетатон так же идентифицируют как сестру Эхнатона. Возможно, имя было указано на сцене из гробницы Эхнатона, где изображены две сцены смертей царских особ. На одном из рельефов нянька держит младенца. Надпись над именем покойного повреждена, поэтому до сих пор вызывает споры, но по одной из версий на стене изображена смерть Кийи и рождение её ребёнка.
  • Kija – drugorzędna żona faraona Echnatona z XVIII dynastii.
  • Kiya foi uma esposa secundária do faraó Amenófis IV, mais conhecido como [Aquenáton]], da XVIII dinastia egípcia (Império Novo).Julga-se que o seu nome seja uma forma abreviada de um nome de provável origem estrangeira. Kiya seria de origem mitâniana; durante o reinado de Amenófis III, pai de Aquenáton, chegou ao Egipto um séquito composto por 317 mulheres que acompanhavam Giluchepa, uma dama de Mitanni que casou com Amenófis III. Kiya poderia pertencer a este grupo.Kiya é frequentemente mencionada nas fontes da sua época como "a dama" (em egípcio: ta chepset). Possuía um peculiar título, "grande esposa amada do rei". Nefertiti, a esposa principal de Aquenáton, tinha o título de "grande esposa real", que lhe concedia uma maior importância. O título de Kiya coloca-a numa posição superior ao das outras mulheres do harém, porém não a posicionava no mesmo grau que Nefertiti, nem lhe concedia atributos religiosos. Nas representações artísticas, Kiya nunca surge usando uma coroa e o seu nome não é inscrito no interior de uma cartela.Tem sido proposto que Kiya foi mãe de dois filhos de Aquenáton, Tutancâmon e de Semencaré, embora se esteja longe da unanimidade neste aspecto. Kiya faleceu antes de Aquenáton. O seu nome foi apagado de várias inscrições, desconhecendo-se quem seria o responsável por ordem este acto. Julga-se que o túmulo número 55 do Vale dos Reis (KV 55) estaria preparado para Kiya, já que nele foram achados objectos do período de Amarna, entre os quais um caixão feito para uma mulher, mas que foi usado por um homem (no seu interior encontrou-se uma múmia que se julga ser a de Semencaré ou Aquenáton). O caixão possuía inscrições que se referiam a uma mulher, mas foram alteradas para se referirem a um homem.
  • Kija war eine Nebenfrau des altägyptischen Königs (Pharao) Echnaton in der 18. Dynastie (Neues Reich). Ihre Herkunft ist unbekannt und es wird zumeist angenommen, dass sie eine Prinzessin ausländischer Abstammung aus dem Mitanni-Reich war.
  • Kiya was one of the wives of the Egyptian Pharaoh Akhenaten. Little is known about her, and her actions and roles are poorly documented in the historical record, in contrast to those of Akhenaten's first (and chief) royal wife, Nefertiti. Her unusual name suggests that she may originally have been a Mitanni princess. Surviving evidence demonstrates that Kiya was an important figure at Akhenaten’s court during the middle years of his reign, when she bore him a daughter. She disappears from history a few years before her royal husband’s death. In previous years, she was thought to be mother of Tutankhamun, but recent DNA evidence suggests this is unlikely.
  • Kia ókori egyiptomi királyné a XVIII. dinasztia idején, Ehnaton mellékfelesége. Valószínűsíthetőleg azonos Taduhepa hercegnővel, Tusratta, Mitanni királya lányával, akit Ehnaton apja, III. Amenhotep háremébe küldtek két évvel annak halála előtt. Ezt alátámasztja, hogy szokatlan neve lehet egy külföldi név egyszerűsített kiejtésváltozata. Korábban feltételezték, hogy az ő fia Tutanhamon, de a 2010-ben publikált DNS-vizsgálatok szerint Tutanhamon szülei Ehnaton és egy testvére voltak, Kia pedig nem volt Ehnaton testvére.Kia Nofertiti után Ehnaton legfontosabb felesége volt. Neve számos lelet előfordul – épületek maradványain, vázákon, kozmetikai tégelyeken. Három szobrásztanulmány feltehetőleg őt ábrázolja. A 11. uralkodási év után eltűnik; feltehetőleg meghalt a 12. és 14. év közt feltételezett pusztító járványban (a királyi család több tagja is ekkor tűnik el végleg a történelemből), vagy kegyvesztetté vált, bár egy tudós elmélete szerint elképzelhető, hogy Szemenhkaré néven ő lépett trónra; a legvalószínűbb azonban, hogy Szemenhkaré Ehnaton egy öccse vagy fia volt. Kia koporsóját és kanópusz-edényeit Ehnaton temetéséhez használták fel és a KV55 sírból kerültek elő.Elképzelhető, hogy az amarnai királysír Alfa kamrájának sok tudományos vitát kiváltó falfestménye – melyen Ehnaton és Nofertiti egy halott nőt gyászol, mellettük egy nőalak csecsemőt tart a karjában – Kiát ábrázolja, amint gyermekágyban meghalt. (Más feltételezések szerint a halott nő Ehnaton második lányával, Maketatonnal azonos, akiről tudni, hogy a királysírba temették el, a karjában gyermeket tartó nőről pedig feltételezték, hogy a legidősebb lány, Meritaton.) Felmerült, hogy a kép Tutanhamon születését ábrázolja, Tutanhamon Hórusz-nevének egyik eleme, a „Tutmeszut” („Örömteli születésű”) azonban ellentmondani látszik annak, hogy anyja gyermekágyban halt volna meg.Kia számára épülhetett Ahet-Atonban az Északi palota, valamint a Maru-Aton szentély. A Maru-Atonban egy lányával együtt ábrázolják, akinek neve nem maradt fenn, bár egyesek azonosították Baketaton hercegnővel, aki azonban szinte biztosan III. Amenhotep és Tije legkisebb lánya. Később ezeket az épületeket átalakították Ehnaton lányai, Meritaton és Anheszenpaaton számára, és Kia nevét kivakarták, lánya nevét pedig Meritaton Ta-serit és Anheszenpaaton Ta-serit neve váltja fel. Ők feltehetőleg a két hercegnő lányai, bár az, hogy nevük csak olyan említéseken bukkan fel, ahol korábban Kia és gyermeke neve szerepelt, azt is jelentheti, hogy Kia lányai voltak, vagy akár azt is, hogy csak fiktív személyek, akiknek említésére azért volt szükség, hogy legyen, aki felváltja Kia lányának említését. Míg nem bizonyosodott be, hogy Kia nevét vakarták ki az Északi palota feliratairól, úgy tartották, Nofertitié volt az, és ezt a királyné kegyvesztettsége jelének tartották, vagy esetleg annak, hogy ő lépett trónra Szemenhkaré néven. A név kivakarása miatt Kia létezéséről a tudománynak a 20. század elejéig nem volt tudomása.Kia címe az egyedülálló „A király nagyon szeretett felesége” (ḥm.t mrr.tỉỉ ˁ3.t n.t nỉswt-bỉtỉ) volt, más királyné ezt nem viselte rajta kívül. Nevét Nofertitiével ellentétben nem írták kártusba, ezzel jelezve alacsonyabb rangját.Fennmaradtak kanópuszedényei, melyeken az Amarna-kor vallási újításának megfelelően nem a négy Hórusz-fiú fejét ábrázolják, hanem feltehetőleg magát Kiát, az abban az időben divatos rövid, núbiai eredetű hajviselettel.
  • Kija byla ve starověkém Egyptě, v době 18. dynastie, vedle velké královské manželky Nefertiti, vedlejší manželkou panovníka Amenhotepa IV./Achnatona, pravděpodobně také matkou jeho druhého nástupce a Achnatonova syna Tutanchamona. Podle současných poznatků se sice nikdy nestala „velkou královskou manželkou“, po jistou dobu ale nepochybně měla velice významné postavení. Dochované prameny svědčí pro to, že později (ještě za Achnatonova života) byly připomínky jejího vlivu záměrně odstraňovány a nahrazovány rostoucím vlivem nejstarší dcery Meritaton; bližší okolnosti ovšem není možné zjistit. Byla původním vlastníkem některých předmětů nalezených v hrobce KV 55 v Údolí králů. Podle některých badatelů se její postava za následující dynastie stala inspirací pro Povídku o dvou bratrech.
  • Kiya fue una esposa secundaria del faraón Ajenatón, de la dinastía XVIII (hacia 1330 a. C.). Su existencia fue una sorpresa para los expertos en la época de Ajenatón, pues parecía salir a la luz una «rival» para la célebre y hermosa reina Nefertiti. Se saben muy pocas cosas acerca de Kiya, y sólo pueden hacerse conjeturas.
  • Kiya was een vrouw van farao Achnaton en vermoedelijk de moeder van Toetanchamon en Smenkhkare. Er is tot op heden weinig van Kiya bekend, omdat er - tot het moment dat Achnatons eerste vrouw Nefertiti overleed - zeer weinig over Kiya gedocumenteerd is. De naam van Kiya heeft bij egyptologen meermalen tot discussie geleid. Men vermoedt dat de naam Kiya een roepnaam was. De originele naam van de vrouw zou een samentrekking kunnen zijn van buitenlandse namen, zoals de Mitanni-namen Gilukhipa en Tadukhipa. Er is echter geen enkel bewijs dat Kiya niet Egyptisch was.In veel inscripties heeft Kiya namen als de grote geliefde en de favoriet toegekend gekregen, in plaats van namen als hoogheid of eerste vrouw van Achnaton. Dit wekt het vermoeden dat Kiya geen koninklijk bloed had. De officiële titel van Kiya was:De vrouw en de grote geliefde van de koning van Hoog en Laag Egypte, die Leeft in Werkelijkheid, Heer van de Twee Landen, Neferkheperrure Waenre, het Goede Kind van de Levende Aton, die zal leven voor altijd en eeuwig, KiyaIn de afgelopen eeuwen zijn er verscheidene archeologische vondsten gedaan die betrekking hebben tot Kiya. Zo is er in graf DK 55 een graftombe en een set canopen gevonden, die aan Kiya gericht zijn. Ook toen in 2006 in de Vallei der Koningen graf DK 63 werd gevonden, dacht de Spaans-Cubaanse egyptoloog Georgeos Díaz-Montexano dat zich daar wellicht de mummie van Kiya zou bevinden. Dit omdat één van de sarcofagen zou lijken op bepaalde marmeren beelden die van Kiya zijn gevonden.Er zijn ook enkele redelijke bewijzen dat de zonnetempel Maru-Aten in Amarna was gebouwd als eerbetoon aan Kiya. Na de dood van Kiya zijn de inscripties en beelden in deze tempel vervangen door die van Kiya's dochter, Meritaten.
  • Kiya (... – ...) è stata una delle mogli del faraone Akhenaton, meno conosciuta dalle fonti rispetto alla prima delle mogli reali, Nefertiti. Potrebbe esser stata la madre di Tutankhamon.
dbpedia-owl:wikiPageID
  • 782268 (xsd:integer)
dbpedia-owl:wikiPageLength
  • 4007 (xsd:integer)
dbpedia-owl:wikiPageOutDegree
  • 30 (xsd:integer)
dbpedia-owl:wikiPageRevisionID
  • 90064676 (xsd:integer)
dbpedia-owl:wikiPageWikiLink
prop-fr:année
  • 1997 (xsd:integer)
prop-fr:auteur
prop-fr:collection
  • Mémoires
prop-fr:décès
  • An 12 du règne d'Akhénaton
prop-fr:enfantsMari
prop-fr:fonction
  • Épouse secondaire
prop-fr:id
  • CNR
  • JVD
prop-fr:lieu
  • Groningen
prop-fr:mari
prop-fr:prédécesseur
prop-fr:père
  • Tushratta
prop-fr:période
prop-fr:revue
  • Essays on Ancient Egypt in Honour of Herman te Velde
prop-fr:titre
  • Kiya
  • Akhénaton et son Dieu
  • The Noble Lady of Mitanni and Other Royal Favourites of the Eighteeth Dynasty
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prop-fr:éditeur
  • Editions Autrement
dcterms:subject
rdfs:comment
  • Kiya est une personnalité d'Égypte de la XVIIIe dynastie. Elle aurait été l'épouse secondaire du pharaon Amenhotep IV (ou Akhénaton).Selon certains égyptologues, elle ne ferait peut-être qu'une avec la princesse mitanienne Tadukhepa, dont parle la correspondance diplomatique d'Amarna, et qui avait épousé Amenhotep III. Tadukhepa était la fille du roi de Mitanni Tushratta, et aurait changé son nom pour celui de Kiya sous le règne d'Akhénaton, dont elle serait devenue l'épouse secondaire.
  • Kija – drugorzędna żona faraona Echnatona z XVIII dynastii.
  • Kija war eine Nebenfrau des altägyptischen Königs (Pharao) Echnaton in der 18. Dynastie (Neues Reich). Ihre Herkunft ist unbekannt und es wird zumeist angenommen, dass sie eine Prinzessin ausländischer Abstammung aus dem Mitanni-Reich war.
  • Kiya fue una esposa secundaria del faraón Ajenatón, de la dinastía XVIII (hacia 1330 a. C.). Su existencia fue una sorpresa para los expertos en la época de Ajenatón, pues parecía salir a la luz una «rival» para la célebre y hermosa reina Nefertiti. Se saben muy pocas cosas acerca de Kiya, y sólo pueden hacerse conjeturas.
  • Kiya (... – ...) è stata una delle mogli del faraone Akhenaton, meno conosciuta dalle fonti rispetto alla prima delle mogli reali, Nefertiti. Potrebbe esser stata la madre di Tutankhamon.
  • Kiya foi uma esposa secundária do faraó Amenófis IV, mais conhecido como [Aquenáton]], da XVIII dinastia egípcia (Império Novo).Julga-se que o seu nome seja uma forma abreviada de um nome de provável origem estrangeira. Kiya seria de origem mitâniana; durante o reinado de Amenófis III, pai de Aquenáton, chegou ao Egipto um séquito composto por 317 mulheres que acompanhavam Giluchepa, uma dama de Mitanni que casou com Amenófis III.
  • Кийа (егип. Kijˁ, Киа, Кия (возможно домашняя форма имени)) — вторая, побочная жена фараона Эхнатона. Большую часть жизни провела в тени главной жены Эхнатона — Нефертити.Предположительно, имела дочь, называемую условно Кийя-Ташерит, то есть «Кийя Младшая», так как имя девочки не сохранилось. Надписи были сильно повреждены в третьей половине правления Эхнатона.
  • Kiya was one of the wives of the Egyptian Pharaoh Akhenaten. Little is known about her, and her actions and roles are poorly documented in the historical record, in contrast to those of Akhenaten's first (and chief) royal wife, Nefertiti. Her unusual name suggests that she may originally have been a Mitanni princess. Surviving evidence demonstrates that Kiya was an important figure at Akhenaten’s court during the middle years of his reign, when she bore him a daughter.
  • Kija byla ve starověkém Egyptě, v době 18. dynastie, vedle velké královské manželky Nefertiti, vedlejší manželkou panovníka Amenhotepa IV./Achnatona, pravděpodobně také matkou jeho druhého nástupce a Achnatonova syna Tutanchamona. Podle současných poznatků se sice nikdy nestala „velkou královskou manželkou“, po jistou dobu ale nepochybně měla velice významné postavení.
  • Kiya was een vrouw van farao Achnaton en vermoedelijk de moeder van Toetanchamon en Smenkhkare. Er is tot op heden weinig van Kiya bekend, omdat er - tot het moment dat Achnatons eerste vrouw Nefertiti overleed - zeer weinig over Kiya gedocumenteerd is. De naam van Kiya heeft bij egyptologen meermalen tot discussie geleid. Men vermoedt dat de naam Kiya een roepnaam was.
  • Kia ókori egyiptomi királyné a XVIII. dinasztia idején, Ehnaton mellékfelesége. Valószínűsíthetőleg azonos Taduhepa hercegnővel, Tusratta, Mitanni királya lányával, akit Ehnaton apja, III. Amenhotep háremébe küldtek két évvel annak halála előtt. Ezt alátámasztja, hogy szokatlan neve lehet egy külföldi név egyszerűsített kiejtésváltozata.
rdfs:label
  • Kiya
  • Kia
  • Kija
  • Kija (manželka Achnatona)
  • Kija (Ägypten)
  • Kiya
  • Kiya
  • Kiya
  • Kiya
  • Kiya
  • Кийа
owl:sameAs
http://www.w3.org/ns/prov#wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
is dbpedia-owl:wikiPageWikiLink of
is foaf:primaryTopic of